• lun. Avr 22nd, 2024

Jean-Louis Louvel, le roi de la palette qui a bâti un empire industriel et médiatique

ByThierry Lafond

Nov 21, 2023
Jean-Louis Louvel, PDG de PGS

Jean-Louis Louvel est un entrepreneur français qui a su transformer une idée simple en une réussite économique et sociale. Fondateur et président de PGS Group, le leader français de la fabrication et du recyclage de palettes en bois, il est également à la tête de plusieurs autres entreprises dans des secteurs variés, comme l’édition, la presse, le sport ou la culture. Portrait d’un homme aux multiples facettes, qui n’a pas peur de relever les défis et de s’engager pour sa région, la Normandie.

Un parcours atypique et audacieux

Né en août 1966, Jean-Louis Louvel grandit dans une famille modeste à Rouen. Il quitte l’école à 16 ans et enchaîne les petits boulots, comme vendeur de fruits et légumes ou chauffeur-livreur. C’est en 1993 qu’il a l’idée de créer une entreprise de réparation de palettes en bois, avec deux associés, Michaël Modugno et Gilles Hermann. Ils louent un petit atelier de 400 m² à Saint-Étienne-du-Rouvray et se lancent dans l’activité de collecte, reconditionnement et livraison de ce type de matériel d’occasion.

Voici une vidéo présentant cet homme d’affaires :

Très vite, ils se rendent compte du potentiel du marché et décident de se diversifier dans la fabrication de palettes neuves, puis dans le recyclage des palettes usagées. Ils créent ainsi PGS Group (Palettes Gestion Services), qui devient progressivement le leader français du secteur, avec près de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel et 1000 collaborateurs. Le groupe possède aujourd’hui 25 sites de production en France, en Belgique, au Maroc et en Tunisie, ainsi que 50 centres de reconditionnement.

Un esprit innovant et responsable

Jean-Louis Louvel n’est pas seulement un entrepreneur avisé, il est aussi un innovateur qui cherche sans cesse à améliorer ses produits et ses procédés. Il a ainsi développé des palettes en bois composite, plus légères et plus résistantes que les palettes traditionnelles, ainsi que des palettes connectées, équipées de puces RFID qui permettent de les géolocaliser et de contrôler leur qualité.

Il est également soucieux de l’impact environnemental de son activité et s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. Il valorise les déchets de bois issus du recyclage des palettes en les transformant en granulés pour le chauffage ou en panneaux pour la construction. Il s’engage aussi dans la réduction des émissions de CO2 liées au transport des palettes, en optimisant les circuits logistiques et en utilisant des camions moins polluants.

Un engagement fort pour sa région

Très attaché à sa région natale, la Normandie, Jean-Louis Louvel s’implique activement dans son développement et sa promotion. Il est notamment le président du club Normandie Attractivité, qui rassemble les acteurs économiques, culturels, sportifs et institutionnels du territoire pour valoriser son image et ses atouts.

Il est aussi le propriétaire du quotidien régional Paris-Normandie, qu’il a racheté en 2019 pour le sauver de la liquidation judiciaire. Il a ainsi permis de préserver l’emploi des 240 salariés du journal et de relancer son activité sur le papier et sur le numérique.

Il est également le président du Rouen Normandie Rugby (RNR), qu’il a repris en 2017 avec l’ambition de le faire monter en Top 14, l’élite du rugby français. Il a investi massivement dans le recrutement des joueurs, le staff technique et la modernisation du stade. Il a aussi créé une académie pour former les jeunes talents locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *