• ven. Déc 8th, 2023

Philippe Lécuyer, le PDG qui protège la France du feu

ByThierry Lafond

Nov 17, 2023
Philippe Lécuyer, PDG du Réseau DEF

Philippe Lécuyer est le président-directeur général du Réseau DEF, le leader français des systèmes de sécurité incendie. Depuis plus de 40 ans, il dirige cette entreprise familiale qui conçoit, fabrique, installe et maintient des solutions innovantes pour prévenir et combattre les incendies. Avec un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros en 2023 et plus de 2000 collaborateurs répartis dans 60 entreprises expertes, le Réseau DEF est présent dans 15 pays et protège plus de 100 000 sites à travers le monde. Portrait d’un entrepreneur visionnaire et engagé.

Un parcours atypique et exemplaire

Philippe Lécuyer n’est pas un chef d’entreprise comme les autres. Ingénieur de l’ENSTA option génie maritime, il rejoint le Réseau DEF en 1982, à l’âge de 26 ans, après avoir travaillé dans l’industrie navale et nucléaire. Il succède à son père, fondateur de la société en 1958, et en devient rapidement le PDG. Il se lance alors dans une stratégie de croissance ambitieuse, basée sur l’innovation, la diversification et l’internationalisation. Il rachète des entreprises spécialisées dans la sécurité incendie, crée des filiales à l’étranger et développe des produits et services adaptés aux besoins de ses clients. Il fait du Réseau DEF un acteur majeur du secteur, capable de proposer des solutions globales et sur-mesure.

Une vision innovante et responsable

Philippe Lécuyer est un dirigeant qui anticipe les évolutions du marché et les attentes de la société. Il investit massivement dans la recherche et le développement, pour proposer des systèmes de sécurité incendie toujours plus performants, intelligents et respectueux de l’environnement. Il s’appuie sur les nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle, l’internet des objets ou la réalité augmentée, pour optimiser la détection, l’alerte et l’extinction des incendies. Il met également en œuvre une politique de responsabilité sociale et environnementale, en favorisant le recyclage des déchets, la réduction des émissions de CO2 ou encore la formation et le bien-être de ses salariés.

Voici une vidéo présentant le Réseau DEF :

Une culture d’entreprise forte et fédératrice

Philippe Lécuyer est un leader qui sait mobiliser ses équipes autour d’un projet commun : protéger les personnes et les biens du feu. Il cultive une culture d’entreprise basée sur les valeurs de confiance, d’excellence et d’engagement. Il encourage l’autonomie, la créativité et la coopération entre ses collaborateurs, qu’il considère comme les premiers ambassadeurs du Réseau DEF. Il instaure un climat de proximité et de dialogue avec ses clients, ses partenaires et ses fournisseurs, qu’il associe à la démarche d’amélioration continue du groupe. Il s’implique personnellement dans la vie associative et citoyenne, en soutenant des causes liées à la sécurité incendie, à l’éducation ou à la solidarité.

Un succès reconnu et récompensé

Philippe Lécuyer est un entrepreneur qui a su faire du Réseau DEF une référence dans le domaine de la sécurité incendie. Son parcours exceptionnel lui a valu de nombreuses distinctions et récompenses. Il a été nommé chevalier de la Légion d’honneur en 2019, pour sa contribution au rayonnement économique de la France. Il a également reçu le prix de l’Entrepreneur de l’année 2023 pour l’Ile-de-France, décerné par le magazine Les Echos, pour sa capacité à innover et à se développer à l’international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *