• lun. Avr 22nd, 2024

Cyrille Kabbara, le fondateur de Shark Robotics, une entreprise innovante qui sauve des vies grâce à la technologie

ByThierry Lafond

Nov 21, 2023
Le portrait de Cyrille Kabbara

Cyrille Kabbara est le fondateur et le PDG de Shark Robotics, une entreprise française de robotique spécialisée dans les environnements hostiles. Depuis 2016, il développe des robots capables d’intervenir dans des situations dangereuses, comme les incendies, les déminages, les zones radioactives ou les épidémies. Son objectif : sauver des vies grâce à la technologie.

Un parcours atypique entre renseignement et robotique

Cyrille Kabbara a commencé sa carrière dans le renseignement militaire, au sein du 13e régiment de dragons parachutistes. Il a participé à plusieurs opérations extérieures, notamment en Afghanistan, où il a été blessé par un engin explosif improvisé (IED) en 2009.

Fort de cette expérience, il a décidé de se reconvertir dans le renseignement économique, en intégrant le MBA de l’Ecole de Guerre Economique en 2012. Il a ensuite été responsable de la filière Défense au sein de la CCI Paris Ile de France, où il a accompagné des entreprises innovantes du secteur.

En 2016, il a co-fondé Shark Robotics avec Jean-Jacques Topalian, un ingénieur spécialisé dans la mécatronique. Ensemble, ils ont eu l’idée de créer des robots terrestres adaptés aux environnements hostiles, en s’inspirant des besoins exprimés par les acteurs de la sécurité civile et de la défense.

Voici une vidéo présentant Cyrille Kabbara :

Shark Robotics est le leader mondial de la robotique dans ce domaine

Shark Robotics est aujourd’hui une pépite française de la robotique, basée à La Rochelle. Elle compte une cinquantaine de collaborateurs et réalise près de 70% de son chiffre d’affaires à l’export, avec plus d’une centaine de robots vendus dans une quinzaine de pays.

Shark Robotics propose une douzaine de produits différents, qui répondent à des besoins variés : détection des feux, portage de lances à eau, approvisionnement en air et en matériel, décontamination, transport de charges ou de blessés, déminage, etc.

Son produit phare est le Colossus, un robot pompier qui pèse 500 kg et qui peut résister à des températures allant jusqu’à 1000°C. Ce robot a été utilisé lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris en 2019, où il a permis d’éviter l’effondrement des tours et de protéger les pompiers.

Shark Robotics développe également des produits spécifiques à la demande des industriels, comme un robot de recherches d’hydrocarbures ou un robot bulldozer pour les zones radioactives. Elle collabore aussi avec des partenaires prestigieux, comme Boston Dynamics ou le CNES.

En 2023, Shark Robotics a réalisé une levée de fonds de 10 millions d’euros, afin de renforcer son leadership technologique, d’étendre sa présence internationale et d’améliorer son outil de production.

Une vision humaniste et responsable

Cyrille Kabbara est animé par une vision humaniste et responsable. Il considère que la technologie doit être au service de l’humain et non l’inverse. Son crédo est de sauver des vies grâce à la technologie.

Il insiste sur le fait que ses robots ne sont pas destinés à remplacer les hommes, mais à les assister dans des missions périlleuses. Il affirme que ses robots sont conçus pour être facilement contrôlables par les opérateurs et qu’ils ne sont pas dotés d’une intelligence artificielle autonome.

Il se montre également soucieux du respect des normes éthiques et environnementales. Il veille à ce que ses robots ne soient pas utilisés à des fins malveillantes ou illégales. Il s’engage aussi à réduire l’empreinte écologique de ses produits, en utilisant des matériaux recyclables et des batteries rechargeables.

Cyrille Kabbara est un entrepreneur innovant et visionnaire, qui a su créer une entreprise de robotique de pointe, reconnue mondialement. Il a réussi à concilier sa passion pour la technologie et son sens du service public. Il incarne une forme d’excellence française, au service de l’intérêt général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *