• mar. Mai 28th, 2024

Gilles Bonnenfant, un leader du conseil en transformation positive

ByThierry Lafond

Oct 18, 2023
Le parcours de Gilles BonnenfantSource : Unsplash

Gilles Bonnenfant est le président d’Eurogroup Consulting, un cabinet de conseil en stratégie, management et organisation, d’origine française et européenne. Il est également le président d’Eurogroup Company, la holding qui regroupe l’ensemble des entités et expertises du groupe, en France et à l’international. Il est le fondateur et le président de la Fondation Eurogroup, qui se mobilise pour un meilleur accès à l’éducation. Il est aussi conseiller du Commerce Extérieur de la France, président du Comité des Hauts de Seine et président de la Commission Nationale “Attractivité de la France et Tourisme”. Dans ce billet, nous vous proposons de découvrir son parcours, sa vision et ses engagements.

Un parcours d’ingénieur et de consultant

Gilles Bonnenfant est né en 1963. Il est diplômé de l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers, où il a obtenu son diplôme d’ingénieur en 1987. Il a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur pétrolier aux Etats-Unis, avant de se tourner vers le conseil. Il a rejoint Arthur Andersen en 1989, puis Mazars, où il a créé l’activité de conseil. En 1998, il est coopté associé d’Eurogroup Consulting, qu’il préside depuis 2012.

Il a mené de nombreuses missions de conseil pour des grands clients privés et publics, dans des secteurs variés comme la finance, les industries, les services, les ministères, les opérateurs ou les collectivités. Il a notamment pris la responsabilité des activités publiques, parapubliques et industries réglementées d’Eurogroup Consulting.

Voici une vidéo relatant l’expertise de Gilles Bonnenfant sur l’avenir des entreprises en France :

Une vision du conseil fondée sur la mobilisation humaine

Gilles Bonnenfant revendique depuis 36 ans un positionnement spécifique pour Eurogroup Consulting, fondé sur la mobilisation des femmes et des hommes dans l’entreprise ou les services publics – et des citoyens dans la cité – pour faire réussir leurs projets de transformation positive, utile et durable. Il s’appuie pour cela sur une culture de l’indépendance et de la créativité et sur son éthique de Maison de conseil.

Il a pour ambition de préparer le groupe aux transformations majeures du monde et du conseil, en consolidant sa proximité client par une organisation sectorielle forte, en favorisant les évolutions novatrices transverses à ces secteurs, et en dédiant une gouvernance spécifique au pilotage de la diversification autour des activités historiques de conseil. Il a ainsi fait évoluer la gouvernance du cabinet, autour de cinq domaines d’activité stratégiques (DAS) sectoriels et deux DAS transverses : Numérique et Société et Economie Responsable.

Il œuvre également à un vaste mouvement de rénovation et d’expansion internationale du cabinet, au sein de son réseau Nextcontinent, qui compte 1 500 consultants répartis dans 30 pays, à travers 40 bureaux.

Des engagements sociétaux et culturels

Gilles Bonnenfant est très attaché à ancrer l’action engagée par Eurogroup Autrement (1er mécénat de compétences en entreprise, initié par le cabinet en 2001). Il diversifie ses modes d’action auprès des acteurs associatifs, en créant en 2017 la Fondation Eurogroup, dont il est le président. La Fondation se mobilise aujourd’hui pour un meilleur accès à l’éducation, en soutenant des projets innovants et solidaires.

Il a par ailleurs amplifié l’implication du cabinet dans son mécénat culturel, en assumant plusieurs mandats au service de l’Orchestre de Paris, dont Eurogroup Consulting est le Mécène Principal depuis 2006.

Il s’implique également dans le rayonnement de la France dans le monde via divers mandats et travaux. Il est président de la Commission pour l’attractivité de la France des Conseillers du Commerce Extérieur de la France depuis 2014. Il est également membre élu du bureau exécutif et du Conseil d’administration du CNCCEF depuis 2017. Il est membre associé et membre du Conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts de Seine. Il est président du Cercle La Rochefoucauld, Alumni “Dirigeants” des ingénieurs Arts & Métiers depuis 2019.

Gilles Bonnenfant est un leader engagé dans la transformation positive, qui met son expérience, sa vision et ses valeurs au service de ses clients, de ses collaborateurs, de ses partenaires et de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *