• mer. Fév 21st, 2024

Jean-Marc Chéry, le PDG de STMicroelectronics qui mise sur l’innovation et la mondialisation

ByThierry Lafond

Déc 14, 2023
Le portrait de Jean-Marc ChérySource : Unsplash

STMicroelectronics est l’un des leaders mondiaux du secteur des semi-conducteurs, avec un chiffre d’affaires de 12,2 milliards de dollars en 2021. À sa tête, Jean-Marc Chéry, un ingénieur français diplômé de l’École nationale supérieure d’arts et métiers, qui a gravi les échelons au sein du groupe depuis 1986. Portrait d’un dirigeant ambitieux et visionnaire, qui a su transformer STMicroelectronics en une entreprise innovante et compétitive.

Un parcours exemplaire dans le domaine des semi-conducteurs

Jean-Marc Chéry est né le 5 juillet 1960 à Orléans. Son père est chargé de maintenance des grands ordinateurs. Il se passionne très tôt pour la technologie et les sciences. Il intègre l’École nationale supérieure d’arts et métiers en 1980, où il obtient son diplôme d’ingénieur en 1983.

Voici une vidéo montrant cet homme d’affaires :

Il commence sa carrière chez Matra, un groupe d’ingénierie français, où il travaille dans les essais mécaniques pendant deux ans. En 1986, il rejoint Thomson Semiconducteurs, qui deviendra plus tard STMicroelectronics, le fruit de la fusion entre Thomson et SGS Microelettronica.

Il occupe alors divers postes de management dans la planification et la fabrication des produits, notamment dans les usines de Tours et de Rousset, qui produisent des plaquettes de silicium. En 2006, il prend la direction des activités de fabrication de puces à Singapour.

En 2008, il est nommé directeur technique du groupe, et cumule progressivement d’autres responsabilités, comme la direction de la production et de la qualité (2011), puis du secteur numérique (2012). Il devient directeur général adjoint (COO) en 2014.

Le 31 mai 2018, il succède à Carlo Bozotti en tant que membre unique du directoire et président-directeur général de STMicroelectronics. Sa rémunération annuelle totale est alors fixée dans une fourchette allant de 0,8 million à 9 millions d’euros.

Une stratégie axée sur l’innovation et la diversification

Sous la direction de Jean-Marc Chéry, STMicroelectronics a renforcé sa position sur le marché des semi-conducteurs, en misant sur l’innovation et la diversification de ses produits. Le groupe propose des solutions pour les domaines de l’automobile, de l’industrie, des communications sans fil, de l’internet des objets, ou encore de la santé.

Parmi les produits phares du groupe, on peut citer les microcontrôleurs STM32, les capteurs MEMS (microsystèmes électromécaniques), les circuits intégrés pour la gestion de l’énergie ou les transistors MOSFET. Le groupe investit également dans les technologies émergentes, comme le silicium sur isolant (SOI), le carbure de silicium (SiC) ou le gallium-nitrure (GaN).

STMicroelectronics dispose d’un réseau mondial de centres de recherche et développement, ainsi que de partenariats stratégiques avec des acteurs clés du secteur, comme Apple, Bosch ou Tesla. Le groupe consacre environ 15 % de son chiffre d’affaires à la recherche et développement.

Un engagement en faveur de la mondialisation et du développement durable

Jean-Marc Chéry est un fervent défenseur de la mondialisation et du libre-échange. Il considère que l’Europe doit rester ouverte aux échanges commerciaux avec le reste du monde, tout en préservant sa souveraineté technologique. Il plaide également pour une coopération renforcée entre les acteurs européens du secteur des semi-conducteurs.

Par ailleurs, Jean-Marc Chéry est sensible aux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises. Il a ainsi mis en place une politique environnementale ambitieuse au sein de STMicroelectronics, qui vise à réduire son empreinte carbone, à optimiser sa consommation d’énergie et d’eau, et à favoriser le recyclage des déchets. Le groupe s’engage également à respecter les droits de l’homme, à promouvoir la diversité et l’inclusion, et à soutenir des initiatives sociales et éducatives dans les pays où il est implanté.

Une reconnaissance de ses pairs et de la société

Jean-Marc Chéry a reçu plusieurs distinctions qui témoignent de son parcours exemplaire et de sa contribution au secteur des semi-conducteurs. Il a été fait chevalier de la Légion d’honneur en 2019. Il a également été désigné comme industriel de l’année par le magazine Usine Nouvelle en 2022.

Jean-Marc Chéry est marié et père de trois filles. Il est passionné de sport, notamment de course à pied et de vélo. Il aime aussi la musique, le cinéma et la lecture.

Jean-Marc Chéry est un dirigeant visionnaire, qui a su faire de STMicroelectronics un acteur majeur du secteur des semi-conducteurs. Il incarne les valeurs d’innovation, de diversification, de mondialisation et de développement durable qui font la force du groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *