• mar. Mai 28th, 2024

Antoine Fichet, cofondateur de Daan Tech, veut réinventer l’électroménager made in France

ByThierry Lafond

Sep 26, 2023
Antoine Fichet, cofondateur de Daan Tech

Daan Tech est une jeune entreprise vendéenne qui se distingue par ses produits électroménagers innovants, design et écoresponsables. Son produit phare, Bob le mini lave-vaisselle, a conquis le marché européen et au-delà. Mais Daan Tech ne compte pas s’arrêter là et prépare le lancement d’un minifour tout en un, Joe the oven, ainsi que la construction d’une nouvelle usine. Rencontre avec Antoine Fichet, cofondateur de Daan Tech, qui nous dévoile les ambitions et les valeurs de cette start-up qui veut révolutionner et miniaturiser l’électroménager.

Un mini lave-vaisselle qui cartonne

Antoine Fichet et Damian Py sont les deux cofondateurs de Daan Tech. Ces deux ingénieurs se sont rencontrés à l’École Centrale de Nantes et ont eu l’idée de créer un mini lave-vaisselle adapté aux petits espaces et aux besoins des célibataires, des étudiants ou des personnes âgées. Bob le mini lave-vaisselle est né en 2016, après deux ans de recherche et développement. Il s’agit d’un appareil compact, coloré, connecté et écologique, qui peut laver deux couverts en 20 minutes avec seulement trois litres d’eau.

Voici une vidéo présentant la technologie lancée par Daan Tech :

Bob le mini lave-vaisselle a rencontré un succès immédiat auprès du public, qui a plébiscité son côté pratique, esthétique et respectueux de l’environnement. Depuis 2020, 65 000 exemplaires de Bob ont été vendus dans 29 pays dont 60 % à l’export, essentiellement en Europe. L’Allemagne représente 20 % des ventes globales avec une croissance de 150 % en un an. L’Europe du Nord, le Royaume-Uni et la Suisse sont également des marchés porteurs pour Daan Tech.

Un minifour tout en un qui promet

Fort de ce succès, Daan Tech ne compte pas s’endormir sur ses lauriers et prépare le lancement d’un nouveau produit électroménager innovant : Joe the oven, un minifour tout en un qui combine les fonctions de four traditionnel, micro-ondes, grill, friteuse sans huile et déshydrateur. Joe the oven se veut également compact, design, connecté et écoresponsable. Il peut cuire un poulet en 20 minutes avec seulement 0,5 kWh d’énergie.

Joe the oven est actuellement en phase de précommande sur le site de Daan Tech et devrait être livré aux premiers clients début 2024. Antoine Fichet espère réitérer le succès de Bob le mini lave-vaisselle avec ce nouveau produit qui répond à une demande croissante des consommateurs pour des appareils multifonctions, gain de place et économes en énergie.

Une nouvelle usine pour accompagner la croissance

Pour faire face à la demande et assurer la qualité de ses produits, Daan Tech a fait le choix de fabriquer ses appareils électroménagers en France, dans son usine de Cugand, en Vendée. Cette usine emploie actuellement 48 salariés et dispose d’une surface de production de 2 500 m2. Mais elle commence à être saturée par le volume des commandes.

Daan Tech a donc décidé de construire une nouvelle usine à Montaigu, toujours en Vendée, qui portera sa surface de production à 6 000 m2 en 2023 et ses effectifs à une centaine de salariés. Cette nouvelle usine permettra à Daan Tech d’augmenter sa capacité de production et d’intégrer davantage de processus industriels en interne, comme la découpe laser ou la peinture.

Une levée de fonds pour financer le développement

Pour financer son développement, Daan Tech prépare une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès d’investisseurs privés et institutionnels. Cette levée de fonds devrait être bouclée d’ici la fin de l’année 2023 et permettra à Daan Tech de soutenir sa croissance, d’investir dans sa nouvelle usine, de recruter des talents et de renforcer sa présence à l’international.

Daan Tech a déjà levé 4 millions d’euros en 2019 auprès de business angels et de fonds d’investissement, dont le réseau Abab, qui détient 27 % du capital. Les deux cofondateurs restent majoritaires avec 40 % des parts pour Damian Py, le président, et 33 % pour Antoine Fichet, le directeur général.

Une crise de gouvernance à surmonter

Mais tout n’est pas rose chez Daan Tech, qui traverse actuellement une crise de gouvernance. Les deux cofondateurs sont en conflit ouvert sur la façon de diriger l’entreprise et de préparer l’avenir. Le prochain conseil d’administration, qui se tiendra le 24 juin 2023, pourrait se solder par la révocation de Damian Py, accusé de ne pas vouloir déléguer et de freiner le développement de Daan Tech.

Antoine Fichet, soutenu par les actionnaires minoritaires, souhaite structurer l’entreprise pour la faire passer d’un mode start-up à un mode groupe industriel. Il envisage de recruter un directeur administratif et financier, un directeur commercial et un directeur marketing et communication. Damian Py, quant à lui, dénonce un putsch et une cupidité des actionnaires qui veulent l’évincer sans lui verser le moindre denier. Les deux dirigeants se répondent par réseaux sociaux interposés et voie de presse.

Une vision qui reste intacte

Malgré cette crise interne, Antoine Fichet affirme que la vision de Daan Tech reste intacte : révolutionner et miniaturiser l’électroménager en proposant des produits innovants, design et écoresponsables, fabriqués en France avec un savoir-faire local. Daan Tech veut ainsi répondre aux besoins des consommateurs qui cherchent à optimiser leur espace, à réduire leur impact environnemental et à consommer des produits de qualité.

Daan Tech se positionne comme un acteur majeur de l’électroménager du futur, qui allie performance, esthétique et durabilité. La start-up vendéenne a encore de nombreux projets dans ses cartons et compte bien continuer à surprendre le marché avec ses inventions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *