• lun. Avr 22nd, 2024

Cuisine italienne : les plats classiques à essayer absolument

Des plats italiens populairesSource : Unsplash

La cuisine italienne est l’une des plus appréciées au monde, et pour cause : elle offre une variété de saveurs, de couleurs et de textures qui ravissent les papilles. Des pâtes aux pizzas, en passant par les risottos, les salades, les soupes et les desserts, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions.

Risotto au gorgonzola

Le risotto est un plat typique du nord de l’Italie, qui se prépare avec du riz rond et du bouillon. Il existe de nombreuses variantes de risotto, mais l’une des plus savoureuses est celle au gorgonzola, un fromage bleu originaire de Lombardie et du Piémont. Le gorgonzola apporte une touche crémeuse et piquante au risotto, qui se marie parfaitement avec le goût délicat du riz. Pour réaliser ce plat, il vous faut du riz arborio ou carnaroli, du bouillon de légumes, du gorgonzola, du beurre, du parmesan et de l’oignon.

Voici les meilleurs plats italiens en vidéo :

Faites revenir l’oignon émincé dans une casserole avec du beurre, puis ajoutez le riz et faites-le nacrer. Mouillez progressivement avec le bouillon chaud, en remuant constamment, jusqu’à ce que le riz soit cuit et crémeux. Hors du feu, incorporez le gorgonzola coupé en morceaux et le parmesan râpé. Servez bien chaud avec une salade verte.

Tagliatelles à la bolognaise

Les tagliatelles à la bolognaise sont un grand classique de la cuisine italienne, qui nous vient de la ville de Bologne. Il s’agit de pâtes fraîches accompagnées d’une sauce à base de viande hachée, de tomates, de carottes, de céleri, d’oignon et de vin rouge. Ne confondez pas ce plat avec les spaghettis à la bolognaise, qui sont une invention américaine ! Pour préparer ce plat, il vous faut des tagliatelles fraîches ou sèches, de la viande hachée de bœuf ou de veau, des tomates pelées ou concassées, une carotte, une branche de céleri, un oignon, du vin rouge, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Faites revenir l’oignon haché dans une sauteuse avec de l’huile d’olive, puis ajoutez la viande et faites-la dorer. Ajoutez la carotte et le céleri coupés en petits dés, puis les tomates et le vin rouge. Salez, poivrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ une heure. Faites cuire les tagliatelles dans une grande casserole d’eau bouillante salée, puis égouttez-les et mélangez-les avec la sauce. Servez avec du parmesan râpé.

Pizza napolitaine

La pizza est sans doute le plat italien le plus connu au monde, mais saviez-vous qu’elle est originaire de Naples ? La pizza napolitaine est la plus simple et la plus authentique des pizzas : elle se compose d’une pâte fine et croustillante garnie de sauce tomate, de mozzarella et de basilic. Pour réaliser ce plat, il vous faut de la farine, de l’eau, de la levure boulangère, du sel, du sucre, de l’huile d’olive, des tomates pelées ou concassées, de la mozzarella di bufala ou fior di latte (des fromages frais à base de lait de bufflonne ou de vache), et des feuilles de basilic frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *