• mar. Mai 28th, 2024

Camilla Parker Bowles : le parcours impressionnant de la reine consort

Le portrait de Camilla Parker BowlesSource : Wikimédia Commons

Camilla Parker Bowles est la reine consort du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth depuis le 8 septembre 2022, date à laquelle son époux, le prince Charles, a accédé au trône après le décès de sa mère, la reine Élisabeth II. Mais avant de devenir la femme du roi, Camilla a connu un destin hors du commun, marqué par des amours contrariées, des scandales médiatiques et une réhabilitation progressive auprès du public. Retour sur le parcours impressionnant de celle qui a su conquérir le cœur du prince héritier et de son peuple.

Une enfance privilégiée

Camilla Shand est née le 17 juillet 1947 à Londres, dans une famille aristocratique et fortunée. Son père, Bruce Shand, est un officier de l’armée britannique qui a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale et a été décoré pour sa bravoure. Sa mère, Rosalind Cubitt, est la fille d’un riche promoteur immobilier et la petite-fille d’un pair du royaume. Camilla grandit dans un environnement privilégié, entourée de ses deux frères et sœurs, Mark et Annabel. Elle fréquente des écoles prestigieuses, comme la Dumbrells School dans le Sussex et la Queen’s Gate School à Londres. Elle poursuit ses études en Suisse et en France, où elle apprend le français et se passionne pour l’art et la littérature.

Voici une vidéo présentant ce couple :

Un premier mariage tumultueux

Camilla rencontre le prince Charles en 1970 lors d’un match de polo. Ils se découvrent des points communs, comme leur amour des chevaux et leur sens de l’humour. Ils entament une relation amoureuse, mais celle-ci est interrompue lorsque Charles part en mission avec la Royal Navy. Pendant son absence, Camilla épouse Andrew Parker Bowles, un officier de cavalerie qu’elle connaît depuis longtemps et qui est également un ami du prince. Le mariage a lieu le 4 juillet 1973 à la chapelle des Gardes à Londres, en présence de nombreux membres de la famille royale. Camilla et Andrew ont deux enfants, Tom, né en 1974, et Laura, née en 1978. Mais leur union est loin d’être heureuse : ils sont tous les deux infidèles et se disputent souvent.

Une liaison secrète avec le prince Charles

Malgré son mariage, Camilla reste proche du prince Charles, qui a épousé Diana Spencer en 1981. Les deux amants se revoient régulièrement en secret et entretiennent une correspondance passionnée. Leur liaison est révélée au grand jour en 1992, lorsque des extraits de leurs conversations téléphoniques sont publiés dans la presse. Le scandale éclate alors que Charles et Diana sont en pleine procédure de séparation. Camilla devient la cible des médias et du public, qui la considèrent comme la briseuse de ménage responsable du malheur de la princesse de Galles. Elle reçoit des menaces de mort et doit se faire protéger par la police.

Une relation officialisée avec le prince Charles

Camilla divorce d’Andrew Parker Bowles en 1995. Elle continue à voir le prince Charles, qui obtient son divorce de Diana en 1996. Après la mort tragique de cette dernière dans un accident de voiture en 1997, Camilla se fait discrète pendant quelques années. Elle réapparaît progressivement aux côtés du prince héritier, qui l’invite à des événements officiels et familiaux. En 2005, ils annoncent leurs fiançailles et se marient le 9 avril à Windsor. Camilla devient alors la duchesse de Cornouailles et acquiert le titre d’altesse royale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *