• jeu. Juil 18th, 2024

Les Molières 2023 : une cérémonie sous le signe de la diversité et du renouveau

La cérémonie des MolièresSource : Leseditionsdumoteur

La 34e édition des Molières, les récompenses du théâtre français, a eu lieu le 24 avril au Théâtre de Paris. Présentée par le dramaturge et metteur en scène Alexis Michalik, la cérémonie sera diffusée en direct sur France 2. Quels sont les enjeux et les favoris de cette soirée qui célèbre le spectacle vivant après une année difficile ?

Un hommage au théâtre après la crise sanitaire

La cérémonie des Molières 2023 intervient dans un contexte particulier, marqué par la pandémie de Covid-19 qui a contraint les salles de spectacle à fermer pendant de longs mois. Les organisateurs ont donc voulu rendre hommage au théâtre et à ses acteurs, qui ont su faire preuve de résilience et de créativité face à l’adversité. Le président des Molières, Jean-Marc Dumontet, a ainsi déclaré : “Nous avons besoin de nous retrouver, de nous rassembler, de nous réjouir ensemble de la vitalité du théâtre français.”

Voici le discours de la ministre de la Culture durant cet événement :

Une présentation assurée par Alexis Michalik

Pour animer cette soirée exceptionnelle, les Molières ont fait appel à Alexis Michalik, un artiste aux multiples talents. Auteur, metteur en scène, comédien et réalisateur, il a connu un succès phénoménal avec ses pièces “Edmond” et “Le porteur d’histoire”, couronnées de plusieurs Molières. Il a également signé l’adaptation cinématographique de “Edmond” en 2019. Alexis Michalik a promis une cérémonie “pleine de surprises, d’humour et d’émotion”, avec la participation de nombreux invités prestigieux.

Une sélection éclectique et diversifiée

Les nominations pour les Molières 2023 ont été annoncées le 30 mars à l’Hôtel de Ville de Paris. Elles reflètent la richesse et la diversité du théâtre français, avec des œuvres de tous les genres et de toutes les époques. Parmi les favoris, on retrouve la comédie musicale “Starmania”, qui fête ses 40 ans avec une nouvelle mise en scène de Thomas Jolly et qui concourt dans six catégories.

Mol

La Comédie-Française est également plébiscitée avec sept nominations, dont celle du Molière du théâtre public pour sa production de “Angels in America” de Tony Kushner. D’autres pièces remarquées sont en lice, comme “Adieu Monsieur Haffmann” de Jean-Philippe Daguerre, “La Mouche” de Valérie Lesort et Christian Hecq, ou encore “Les élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce” d’Edouard Baer.

Une diffusion en direct sur France 2

La cérémonie des Molières 2023 a été retransmise en direct sur France2. Les téléspectateurs pourront ainsi suivre le palmarès des 19 catégories en compétition, ainsi que les discours et les performances des lauréats et des invités. La soirée sera également disponible en replay sur le site de France Télévisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *