• lun. Avr 22nd, 2024

Super Mario Bros, le film : une adaptation très attendue par les fans

Le film, Super Mario BrosSource : Les editions du moteur

Le 5 avril 2023, les salles de cinéma françaises ont accueilli un film très attendu par les fans de jeux vidéo : Super Mario Bros, le film. Il s’agit de la première adaptation animée du célèbre jeu de Nintendo, qui met en scène les aventures du plombier moustachu et de ses amis dans le Royaume Champignon. Le film est produit par les studios Illumination, à qui l’on doit notamment Moi, moche et méchant, Les Minions ou Comme des bêtes, et co-réalisé par Aaron Horvath et Michael Jelenic, les créateurs de la série Teen Titans Go !

Le scénario est signé Matthew Fogel, qui a également travaillé sur La Grande Aventure Lego 2 et Les Minions 2 : Il était une fois Gru. Le film bénéficie d’un casting vocal prestigieux, avec Chris Pratt dans le rôle de Mario, Anya Taylor-Joy dans celui de la princesse Peach, Charlie Day dans celui de Luigi, Jack Black dans celui de Bowser, Keegan-Michael Key dans celui de Toad, Seth Rogen dans celui de Donkey Kong, et bien d’autres encore. Le film est également supervisé par Shigeru Miyamoto, le créateur du jeu original, qui assure la fidélité à l’univers de Super Mario Bros.

Voici la bande-annonce de ce film :

Mais que vaut ce film tant espéré ? Est-il à la hauteur des attentes des fans ? Est-il accessible à tous les publics, même à ceux qui n’ont jamais joué aux jeux ?

Toujours inspiré du jeu

Le film reprend les grandes lignes du jeu Super Mario Bros sorti en 1985 sur NES : Mario et Luigi, deux frères plombiers italo-américains vivant à New York, sont aspirés par une bouche d’égout magique et se retrouvent dans le Royaume Champignon, un monde fantastique peuplé de créatures étranges. Ils apprennent que la princesse Peach, la souveraine du royaume, a été enlevée par le terrible Bowser, un roi dragon qui veut conquérir le monde avec son armée de Koopas.

Mario et Luigi décident alors de partir à sa rescousse, en traversant les différents niveaux du royaume, peuplés de dangers et d’ennemis, mais aussi d’alliés et d’objets magiques. En chemin, ils feront la connaissance de Toad, le fidèle serviteur de Peach, de Donkey Kong, le gorille rebelle qui leur donnera du fil à retordre, ou encore de Yoshi, le dinosaure vert qui deviendra leur monture.

Un scénario simple, mais efficace

Le scénario du film est donc assez simple et linéaire, mais il remplit parfaitement son rôle : il permet de faire vivre aux spectateurs une aventure épique et divertissante, tout en respectant l’esprit du jeu. Le film ne cherche pas à complexifier ou à moderniser l’histoire originale, mais au contraire à lui rendre hommage avec fidélité et humour.

Le film reprend ainsi tous les éléments emblématiques du jeu : les champignons qui font grandir ou rétrécir les héros, les étoiles qui les rendent invincibles, les tuyaux qui leur permettent de se déplacer d’un monde à l’autre, les pièces qui leur servent de monnaie, les blocs « ? » qui contiennent des surprises, etc. Le film fait également référence à d’autres jeux de la saga Super Mario Bros, comme Super Mario World ou Super Mario 64.

Le film n’est pas seulement un copier-coller du jeu : il apporte aussi sa touche personnelle en développant les personnages et en leur donnant plus de profondeur. Ainsi,

Mario n’est pas seulement un héros courageux et altruiste : il est aussi un peu naïf et maladroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *