• lun. Avr 22nd, 2024

Jumanji : l’origine et la signification du nom du jeu le plus dangereux du cinéma

ByPaul Moret

Avr 11, 2023 #jeu, #Jumanji
Le film JumanjiSource : Leseditionsdumoteur

Jumanji est le titre d’une série de films à succès qui mettent en scène des aventures fantastiques liées à un jeu mystérieux. Mais d’où vient ce nom étrange et que signifie-t-il ? Voici quelques éléments de réponse.

Jumanji : un livre pour enfants à l’origine du phénomène

Tout commence en 1981, lorsque l’auteur américain Chris Van Allsburg publie un livre pour enfants intitulé Jumanji. Il raconte l’histoire de deux frères et sœurs qui découvrent dans un parc un jeu de société abandonné. En commençant à y jouer, ils se rendent compte que tout ce qui se passe sur le plateau se répercute dans la réalité : des animaux sauvages envahissent leur maison, une pluie torrentielle s’abat sur leur quartier, un volcan entre en éruption… Pour arrêter le chaos, ils doivent terminer la partie coûte que coûte.

Voici les choses à savoir sur Jumanji :

Le livre connaît un grand succès et reçoit la médaille Caldecott, une prestigieuse récompense pour la littérature jeunesse. Il inspire également une adaptation cinématographique en 1995, avec Robin Williams dans le rôle principal. Le film reprend le concept du livre, mais ajoute de nouveaux personnages et péripéties. Il devient un classique du genre et marque toute une génération de spectateurs.

Jumanji : un mot zoulou qui signifie « beaucoup d’effets »

Mais d’où vient le nom Jumanji ? Selon Chris Van Allsburg, il s’agit d’un mot inventé à partir du zoulou, une langue parlée en Afrique du Sud. Le mot signifierait “beaucoup d’effets” ou “beaucoup de choses qui arrivent”. Il ferait référence aux conséquences imprévisibles et spectaculaires du jeu, qui mélange les univers du fantastique et du réel.

Le nom Jumanji a donc une dimension exotique et mystérieuse, qui correspond bien à l’ambiance des films. Il évoque aussi l’idée d’un défi à relever, d’une aventure à vivre, d’un voyage à faire. Il est devenu une marque de fabrique de la franchise, qui s’est enrichie de plusieurs suites et spin-offs.

Jumanji : une saga qui se renouvelle au fil des ans

Après le succès du premier film, Jumanji connaît plusieurs déclinaisons. En 1996, une série animée est diffusée à la télévision, qui explore davantage le monde du jeu. En 2005, un film intitulé Zathura : Une aventure spatiale sort au cinéma, qui reprend le même principe qu’un jeu de société mais dans un univers de science-fiction. Il s’agit en fait d’une adaptation d’un autre livre de Chris Van Allsburg, considéré comme une suite spirituelle de Jumanji.

En 2017, la saga revient sur le devant de la scène avec Jumanji : Bienvenue dans la jungle, qui met en vedette Dwayne Johnson, Jack Black, Kevin Hart et Karen Gillan. Le film modernise le concept en remplaçant le jeu de société par un jeu vidéo. Les personnages sont aspirés dans l’écran et doivent survivre aux dangers de la jungle virtuelle. Le film est un énorme succès au box-office et donne lieu à une suite en 2019, Jumanji : Next Level.

Jumanji est donc une franchise qui a su se réinventer au fil du temps, tout en gardant son nom original et sa thématique centrale. Elle continue de fasciner les spectateurs de tous les âges, qui se laissent entraîner dans des aventures palpitantes et drôles. Et vous, êtes-vous prêts à jouer à Jumanji ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *