• mar. Mai 28th, 2024

Bernard Charlès, le visionnaire qui a révolutionné le monde du logiciel 3D

ByThierry Lafond

Nov 3, 2023
Le portrait de Bernard CharlèsSource : Flickr

Bernard Charlès est l’un des dirigeants les plus influents du secteur des technologies de l’information. À la tête de Dassault Systèmes, il a transformé une entreprise spécialisée dans les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) en un leader mondial des univers virtuels, qui propose des solutions innovantes pour la création, la simulation et la collaboration en 3D. Son parcours, sa vision et ses réalisations sont le fruit d’une passion pour la science, l’innovation et le progrès.

Un passionné de science et d’ingénierie

Bernard Charlès est né en 1957 à Sarrebourg, en Lorraine. Il se passionne très tôt pour la science et l’ingénierie, et suit des études supérieures à l’École Normale Supérieure de Cachan, où il obtient l’agrégation et le doctorat en mécanique, spécialisé dans l’automatisation et les sciences informatiques. Il rejoint ensuite le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) comme chercheur associé.

Un pionnier de la maquette numérique

En 1983, il intègre Dassault Systèmes, une filiale du groupe Dassault Aviation créée en 1981 pour développer les logiciels de CAO utilisés pour concevoir les avions. Il participe au développement des nouvelles technologies, et crée en 1986 le département Nouvelles technologies, Recherche et Stratégie. Il est nommé directeur Stratégie, Recherche et Développement en 1988.

Voici une vidéo présentant cet homme d’affaires :

Il est l’un des principaux acteurs de la création du concept de maquette numérique, qui permet de représenter en 3D l’ensemble des caractéristiques d’un produit, de sa conception à sa maintenance. Il contribue également à l’élargissement du marché de Dassault Systèmes à d’autres secteurs industriels que l’aéronautique, comme l’automobile, le naval ou le ferroviaire.

Le visionnaire derrière la révolution 3D

En 1995, il devient directeur général de Dassault Systèmes, et en janvier 2023, président du conseil d’administration. Il impulse une stratégie de croissance ambitieuse, basée sur l’innovation permanente, les acquisitions stratégiques et le développement international. Il fait évoluer l’offre de Dassault Systèmes vers la gestion du cycle de vie du produit (PLM), qui intègre la maquette numérique dans un processus collaboratif impliquant tous les acteurs du projet.

Il lance également le concept de 3D EXPERIENCE®, qui vise à créer des univers virtuels où les utilisateurs peuvent imaginer, concevoir, simuler et optimiser des expériences réelles dans divers domaines : industrie, sciences de la vie et santé, infrastructures et villes. Il positionne ainsi Dassault Systèmes comme le partenaire privilégié de l’innovation durable.

Un pionnier des mondes virtuels au service du progrès

Bernard Charlès est convaincu que le virtuel a le pouvoir particulier de rendre possible l’impossible : les univers d’expérience 3D sont par excellence l’espace où s’expérimente et s’invente l’avenir, le lieu de la rencontre du rêve et de la réalité, permettant de repousser les limites de la science et de l’imagination pour mieux servir le progrès.

Il est reconnu comme un visionnaire dans son domaine, et a reçu de nombreuses distinctions : il est membre de la National Academy of Engineering aux États-Unis, de l’Académie des Technologies en France et commandeur de la Légion d’honneur. Il a également donné des conférences dans des institutions prestigieuses comme l’Académie des sciences ou le Forum économique mondial.

Il est également engagé dans plusieurs initiatives visant à promouvoir la science, l’éducation et l’entrepreneuriat : il est membre du conseil d’administration de Capgemini, du conseil consultatif international du MIT (Massachusetts Institute of Technology), du conseil d’administration de la Fondation La main à la pâte, et du conseil d’administration de l’Institut Montaigne.

Un mélomane passionné et un défenseur de l’art contemporain

Bernard Charlès est un homme de culture, qui apprécie la musique, la littérature et l’art. Il est notamment amateur de jazz, et a participé à la création du festival Jazz à Sarrebourg. Il est également collectionneur d’art contemporain, et a contribué à la création du Centre Pompidou-Metz.

Il est également attaché aux valeurs humaines, et considère que le succès de Dassault Systèmes repose sur le talent, la créativité et l’engagement de ses 20 000 collaborateurs, issus de plus de 140 pays. Il veille à instaurer une culture d’entreprise fondée sur la confiance, le respect et la diversité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *