• mar. Mai 28th, 2024

Philip Plisson, le photographe qui a capturé la mer

ByThierry Lafond

Oct 24, 2023
Le portrait de Philippe PlissonSource :Unsplash

Philip Plisson est un photographe français, né le 17 janvier 1947 à Orléans, qui s’est spécialisé dans les photographies maritimes. Avec son fils Guillaume, également photographe, il a créé la société d’édition Pêcheur d’Images, qui propose des livres, des posters, des tirages d’art et des objets de décoration sur le thème de la mer. Il a publié plus de 60 ouvrages et exposé ses œuvres dans de nombreux musées et galeries. Il est aussi engagé dans la défense de l’environnement marin et a participé à plusieurs conférences et sommets sur le sujet.

Un passionné de la mer

Philip Plisson a découvert la mer à l’âge de 8 ans, lors d’un séjour en Bretagne avec sa famille. Il a été fasciné par les paysages, les lumières, les couleurs et les mouvements de l’eau. Il a commencé à prendre des photos avec un appareil Kodak offert par son père. Il a ensuite suivi des études d’art à Orléans, puis à Paris, où il a appris la peinture, le dessin et la photographie. Il a travaillé comme professeur d’arts plastiques pendant quelques années, tout en continuant à photographier la mer pendant ses vacances.

Voici une vidéo montrant l’œuvre de ce photographe :

En 1975, il décide de se consacrer entièrement à sa passion et s’installe à La Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan. Il y ouvre une galerie où il expose ses photos et vend ses livres. Il se fait rapidement connaître par son style original et sa maîtrise technique. Il utilise notamment un hélicoptère pour prendre des vues aériennes de la côte, des ports, des phares, des bateaux et des événements nautiques. Il réalise ainsi des reportages sur le Vendée Globe, la Route du Rhum, la Coupe de l’America ou encore le Trophée Jules Verne.

Un artiste reconnu pour son travail

Philip Plisson a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière. Il a été nommé Peintre officiel de la Marine en 1991, ce qui lui donne le droit d’apposer une ancre à côté de sa signature.

Un défenseur de la mer

Philip Plisson est un photographe apprécié du grand public et un défenseur de la mer. Il continue à publier des livres et à exposer ses photos dans sa galerie de La Trinité-sur-Mer ou dans d’autres lieux. Il participe aussi à des actions de sensibilisation et d’éducation sur les enjeux écologiques liés à l’océan. Il collabore avec des associations comme Surfrider Foundation ou Sea Shepherd. Il est également ambassadeur du programme Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde, qui permet d’opérer des enfants atteints de malformations cardiaques dans les pays en développement.

Philip Plisson est un photographe qui a su capter la beauté, la diversité et la fragilité de la mer. Il a témoigné de son amour pour cet élément, mais aussi de ses dangers et de ses menaces. Il a contribué à faire connaître et à faire respecter le patrimoine maritime français et mondial. Il a marqué l’histoire de la photographie par son regard unique et son talent artistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *