• mar. Mai 28th, 2024

Lundi de Pâques : Quelle est l’origine de ce jour férié et comment le célébrer ?

ByPaul Moret

Avr 14, 2023 #Jour férié
Les origines du Lundi de PâquesSource : Leseditionsdumoteur

Le lundi de Pâques est un jour férié en France et dans de nombreux pays européens. Il fait partie des fêtes chrétiennes qui commémorent la résurrection de Jésus après sa mort sur la croix. Mais pourquoi le lundi et pas le dimanche ? Et comment profiter de ce jour de repos pour se divertir en famille ou entre amis ? Voici quelques éléments de réponse.

Un héritage du Moyen Age et de Napoléon

Le lundi de Pâques n’a pas toujours été férié. Il faut remonter au Moyen Age pour trouver la trace d’une ancienne tradition chrétienne qui consistait à célébrer la fête pascale pendant huit jours consécutifs, appelés « Octave de Pâques ». L’empereur Constantin (272-337 apr. J.-C.) avait imposé à Rome cette période de festivités, durant laquelle les fidèles assistaient à des messes quotidiennes et les pèlerins se rendaient à Rome. Le lundi, comme les autres jours, était donc chômé.

Voici une vidéo relatant ces faits :

Cet usage a perduré jusqu’à la Révolution française, qui a supprimé les jours fériés religieux. Mais en 1801, Napoléon Bonaparte, alors Premier Consul, signe le Concordat avec le pape Pie VII, qui rétablit le culte catholique en France. Napoléon décide alors de conserver quatre jours fériés chrétiens : Noël, l’Ascension, l’Assomption et la Toussaint. En revanche, il supprime la semaine fériée suivant Pâques et garder un seul jour, à savoir le lundi. Ce choix s’explique par le fait que le dimanche était déjà un jour de repos hebdomadaire et que le lundi permettait aux fidèles de se rendre à la messe sans perturber le travail.

Une date variable selon le calendrier lunaire

Le lundi de Pâques n’a pas de date fixe. Il dépend en effet de la date de Pâques, qui elle-même varie selon le calendrier lunaire. En effet, selon les règles établies par le concile de Nicée en 325 apr. J.-C., Pâques tombe toujours le dimanche qui suit la première pleine lune après l’équinoxe de printemps. Pâques peut ainsi avoir lieu entre le 22 mars et le 25 avril. Le lundi de Pâques suit donc logiquement le dimanche de Pâques. En 2023, la date du dimanche de Pâques sera le 9 avril. Le lundi de Pâques sera donc le 10 avril. Il s’agit d’une date assez précoce, puisque le dernier dimanche possible pour Pâques sera le 23 avril en 2023.

Une occasion de se retrouver en famille ou entre amis

Le lundi de Pâques est souvent l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour partager un repas convivial ou organiser une chasse aux œufs pour les enfants. En effet, selon une tradition populaire, ce sont les cloches qui reviennent de Rome après avoir été silencieuses pendant le Vendredi saint et le Samedi saint qui déposent des œufs en chocolat dans les jardins ou les maisons. Les enfants doivent alors les chercher et les ramasser dans un panier.

Mais il existe aussi d’autres traditions régionales ou locales liées au lundi de Pâques. Par exemple, en Alsace, on confectionne un agneau pascal en biscuit ou en génoise recouvert de sucre glace. En Bretagne, on prépare une omelette géante avec des œufs offerts par les habitants du village. En Corse, on déguste un gigot d’agneau accompagné d’un fromage frais appelé brocciu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *