• jeu. Juil 18th, 2024

Juriste de formation, Amir Zandi est consultant senior en compliance à Paris

Le parcours d'Amir Zandi

Amir Zandi est un consultant senior en compliance, diplômé en droit international et comparé des affaires. Il est un expert dans le domaine de la conformité et s’est spécialisé dans la lutte contre le blanchiment d’argent, la corruption, les sanctions/embargos et le financement du terrorisme. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa compréhension des complexités du droit international des affaires, Amir Zandi travaille avec diligence pour s’assurer que les organisations opèrent dans le cadre juridique établi pour leur secteur.

En fournissant un aperçu des exigences réglementaires et en développant des stratégies pour réduire les risques, Amir Zandi s’efforce de s’assurer que les entreprises sont conformes aux lois en vigueur. En plus de donner des conseils sur les meilleures pratiques en matière de conformité organisationnelle, il aide également les clients à élaborer des programmes de conformité complets adaptés à leurs activités. En tant qu’expert en conformité, Amir Zandi aide les entreprises à maximiser leur efficacité tout en restant en conformité avec toutes les réglementations applicables.

Les études juridiques d’Amir Zandi

Amir Zandi a poursuivi des études en droit, ayant obtenu un Baccalauréat Littéraire du Lycée Privé Pascal à Paris en 2010, suivi d’une licence en droit à l’Université de Paris-Panthéon-Assas de 2010 à 2013. Pendant ses études, il s’est concentré sur le droit civil, le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit pénal, le droit des obligations et le droit des contrats ainsi que le droit européen et le droit des affaires. Afin d’approfondir ses connaissances en matière de droit international, il s’est inscrit à l’Institut des Hautes Etudes Internationales (IHEI) pour obtenir un certificat entre 2013 et 2014.

Après avoir obtenu son certificat, Amir Zandi a poursuivi ses études en s’inscrivant à un Master de droit international public à l’Université de Paris-Panthéon-Assas entre 2014 et 2015. Il a ensuite obtenu un Master en Droit International, Diplomatie et Négociations Stratégiques de 2015 à 2016 à l’Université de Paris-Saclay. Enfin, Amir Zandi a obtenu son Master en droit comparé de 2018 à 2019 à l’Université de Paris-Panthéon-Assas avec une spécialisation en conformité ; durant cette période, il a rédigé un mémoire de recherche sur l’extraterritorialité. Son engagement pour l’apprentissage et l’enseignement supérieur est en effet admirable.

Expérience professionnelle complète en matière de conformité et de droit international

Amir Zandi a une expérience professionnelle centrée sur le droit international, la conformité et la gestion des risques. De janvier 2018 à juillet 2018, il a travaillé en tant que juriste international pour le cabinet FTPA Avocats à Paris, développant des activités internationales liées au droit des affaires, au suivi et à l’application des sanctions/embargo.

D’août 2019 à décembre 2019, il travaillait en tant qu’associé de conformité dans un groupe international. Amir Zandi y participait à la mise en œuvre de programmes de lutte contre la corruption (Sapin 2/FCPA), menait des enquêtes, mettait en œuvre des contrôles à l’exportation et surveillait les exigences réglementaires.

De 2020 à 2021, Amir Zandi a travaillé en tant qu’analyste de conformité chez Deloitte à Paris La Défense sur diverses missions impliquant de grandes banques internationales concernant leurs réglementations et normes de connaissance du client (KYC). Actuellement, Amir Zandi travaille en tant que consultant senior chez EY à Paris La Défense, fournissant des services de conseil sur divers domaines de la conformité et de la gestion des risques aux grandes institutions financières.

Amir Zandi : Un leader dans la promotion de la conformité financière et de la gestion du risque opérationnel

Amir Zandi joue un rôle important dans la promotion de la conformité financière, de la gestion des risques opérationnels et des pratiques éthiques auprès des acteurs financiers et non financiers. Il est un orateur éloquent, demi-finaliste des Championnats du monde de débat francophone et auteur de diverses publications sur le sujet. En outre, il est l’un des fondateurs de Nexus Circle, une organisation apolitique et multidisciplinaire créée en 2020.

L’objectif principal de Nexus Circle est de développer une culture de la conformité, de la gestion des risques opérationnels, de l’éthique et de la déontologie parmi les acteurs financiers, tant au niveau national qu’international. Il sert de plateforme de réflexion théorique ainsi que de discussion approfondie sur l’application pratique de ces concepts en s’engageant avec des experts de haute qualité à travers de multiples disciplines.

Nexus Circle a déjà fait d’énormes progrès dans sa mission de promotion de la conformité financière, de la gestion du risque opérationnel et des pratiques éthiques parmi les acteurs financiers. L’organisation a organisé de nombreux événements tels que des webinaires, des conférences et des ateliers qui ont attiré des personnes issues de multiples secteurs. Elle a publié des guides qui visent à aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de conformité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *